un peu d’histoire

 

LE SAHARA OCCIDENTAL

Fils ou enfants des nuages, les nomades de l’Ouest Saharien parcourent le désert de la rivière Draa au fleuve Sénégal et ne se reconnaissent pas de maître hors le Désert et Dieu. Unis par une même organisation sociale, par une même religion, l’Islam, et une même langue, le Hassanya, ils nomment leur terre le " trab el beidan "

La colonisation espagnole.

Au congrès de Berlin en 1884,les puissances européennes se partagent l’Afrique. L’Espagne se réserve, face aux îles Canaries, " le territoire sans maître " du Rio de Oro qu’elle ne contrôlera qu’en 1934. Tardivement soumis, le Sahara Espagnol ne bénéficiera pas dans les années 60 du mouvement de décolonisation. En 1974, l’opposition de plus en plus organisée et populaire à la présence coloniale espagnole pousse l’Espagne à se résoudre à organiser un référendum d’autodétermination ainsi que le lui recommande l’ONU depuis une dizaine d’années.

La marche verte, octobre 1975

En octobre 1974, le Maroc et la Mauritanie concluent un accord secret pour se partager le Sahara Espagnol. Le 6 novembre 1975, le roi Hassan II lance la marche verte, des milliers de " marcheurs " envahissent le Sahara Occidental, drapeau Marocain et Coran à la main. L’Espagne fragilisée par la mort de Franco, signe en dépit de ses engagements à organiser un référendum d’autodétermination les accords de Madrid et cède le nord et le centre de sa colonie au Maroc, le sud à la Mauritanie. La guerre s’installe.

Le Front Polisario.

Le Front Polisario est créé clandestinement le 10 mai 1973. Formé de jeunes militants nationalistes venus du Sahara, des étudiants formés à Rabat, des ouvriers et techniciens de Zouerate, de Bou Craa et des pasteurs nomades, il décide à son premier congrès "la lutte armée comme moyen pour que le peuple arabe sahraoui africain puisse recouvrir sa liberté totale et déjouer les manoeuvres du colonialisme espagnol". El Ouali Moustapha Sayed en devient son secrétaire général. C’est le 20 mai 1973 que la première opération armée est lancée contre le poste espagnol d’El Kanga.

La proclamation de la R.A.S.D.

La République Arabe Sahraouie Démocratique est proclamée le 27 février 1976 à Bir Lehlou alors que son territoire, le Sahara Occidental venait d’être occuppé par la Maroc et la Mauritanie sans que le peuple sahraoui ait pu exercer son droit à s’autodéterminer. Au cours des premières années du conflit (1976 - 1978) l’Armée Populaire de Libération Sahraouie (APLS) lutte contre la Mauritanie. En août 1979, un accord de paix intervient avec ce pays. Désormais,seul le Maroc occupe le territoire et doit s’affronter à la mobilité meurtrière des colonnes sahraouies. A partir de 1982 les Forces Armées Royales Marocaines enferment l’espace en construisant des murs de défense. Depuis le 27 septembre 1991 un cessez le feu est intervenu sous l’égide et le contrôle de l’ONU. Les armes se sont provisoirement tues pour laisser la place à la recherche d’une solution politique.

Les campements, l’exil en Algérie.

Les réfugiés sahraouis vivent depuis 1976 près de Tindouf en Algérie sur la Hamada du Draa. Cette partie du Sahara est particulièrement désolée. Ils sont organisés en quatre grands campements, reconstituant sur le territoire algérien, les quatre principales provinces du Sahara Occidental, El Aioun, Smara, Aousserd,Dakhla.

Le processus de paix.

Un plan de paix élaboré en 1988 par les Nations Unies, s’appuie sur le respect des principes des Nations Unies et de l’Organisation de l’Unité Africaine : · Respect du droit à s’autodéterminer pour tout peuple colonisé · Intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Il est accepté par le Maroc et le Front Polisario. IL prévoit un cessez le feu, signé en 1991, et l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental. C’est le recensement, diligenté par l’Espagne en 1974, qui sera la référence pour définir le corps électoral sahraoui. La Mission des Nations Unies pour la Mise en Œuvre d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO) doit appliquer sur le terrain les décisions de l’ONU en coopération avec l’OUA.

Sahara Occidental - Maroc, la bataille de l’indépendance.

En 1997, la nomination de Koffi Annan au poste de Secrétaire Général réactive l’intérêt des Nations Unies pour l’application du plan de paix. Sous l’égide de Monsieur James Baker, son représentant personnel, des négociations directes entre Front Polisario et Maroc aboutissent en septembre aux accords de Houston qui doivent permettre la reprise de l’identification des votants sahraouis, l’échange des prisonniers, le respect d’un code de bonne conduite pendant la campagne référendaire et au moment du vote.

Le processus d’identification des votants est achevé et les listes électorales sahraouies ont été publiées en 2000, mais, face aux manœuvres marocaines, les Nations Unies sont , jusqu’à ce jour, restées impuissantes à mettre en œuvre le plan de paix.

 
Publié le mardi 23 mai 2006
par catie

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le vendredi 12 mai 2006 par Alain
 
Publié le vendredi 12 mai 2006 par Alain
Mis à jour le mardi 23 mai 2006
 
Publié le vendredi 12 mai 2006 par Alain
Mis à jour le dimanche 27 août 2006
 
Publié le mercredi 10 mai 2006 par Alain
Mis à jour le mardi 23 mai 2006
 
Publié le mercredi 10 mai 2006 par Alain
Mis à jour le mercredi 23 août 2006
 
Publié le mercredi 10 mai 2006 par Alain
Mis à jour le dimanche 27 août 2006
 
Publié le mercredi 10 mai 2006 par Alain
Mis à jour le mardi 30 mai 2006
 
Accueil     |    Syndication     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le dimanche 16 mars 2008